En médecine esthétique, la cryolipolyse continue de séduire de plus en plus de patients. Il faut dire qu’elle propose une technique d’amincissement par le froid en réduisant considérablement le volume des cellules graisseuses. Son action non invasive efficace en fait une technologie très répandue dans les instituts minceur et de beauté. Découvrez ses nombreux avantages et pourquoi vous devriez craquer !
Une méthode non invasive
Contrairement à la liposuccion qui demande de passer par de la chirurgie esthétique, la cryolipolyse est une méthode non invasive pour affiner la silhouette. Vous n’avez donc pas à passer par un acte chirurgical qui imposerait une hospitalisation et un suivi postopératoire souvent contraignant. Avec cette méthode d’amincissement par le froid, vous pouvez donc sculpter votre apparence sans éviction sociale. C’est une méthode qui repose sur l’aspiration de la masse graisseuse par une sorte de ventouse réfrigérante avec une exposition au froid pendant plusieurs minutes.
Cette procédure exploite un processus naturel appelé apoptose qui vise à réduire progressivement les adipocytes après leur congélation. Elle peut être utilisée sur différentes zones comme l’abdomen, les cuisses, le double menton ou les poignées d’amour et s’attaque volontiers à la masse adipeuse difficile à perdre.
Dans des instituts spécialisés comme ce centre de cryoliolyse à Nice, vous pourrez profiter d’un diagnostic gratuit et sans engagement avant de vous engager. Cela vous permet d’envisager un remodelage sur plusieurs zones du corps grâce à un processus d’amincissement efficace et qui a déjà fait ses preuves. En effet, certaines études ont déjà montré qu’une première séance permet d’entraîner l’élimination de 30 à 40 % de la masse adipeuse traitée. Sans bistouri et totalement indolore, il suffit de quelques séances pour juger des résultats.
Un soin non douloureux
L’autre avantage de la cryolipolyse réside dans sa méthode même puisqu’elle n’est absolument pas douloureuse. Contrairement à une opération chirurgicale, elle ne demande pas d’anesthésie, ni d’incision. Au début de la séance, le professionnel applique une membrane protectrice imbibée d’un gel anti-congélation sur la zone à travailler. Cette membrane protégera votre épiderme en évitant toute brûlure due au froid extrême.
Ensuite, la cryode inspire directement la zone avec une séance qui dure aux alentours de 45 minutes et une température qui peut descendre jusqu’à -5 °C. Durant toute la séance, vous pourrez ressentir un léger picotement avec une sensation peu agréable à cause de l’aspiration. Néanmoins, vous ne ressentirez aucune sensation de brûlure due au froid.
Concernant les effets secondaires, il est possible de ressentir une légère sensation de gêne et des courbatures qui s’estomperont naturellement. Il arrive aussi fréquemment de ressentir une forme de sensibilité liée au froid sur la zone ou une coloration de la peau légèrement bleutée, surtout pour les patients sujets à la rétention d’eau.
Une méthode naturelle
La cryoliolyse est un soin esthétique naturel puisqu’il repose sur l’utilisation du froid. Au-delà d’un froid intense, 20 à 40 % des cellules graisseuses sont naturellement éliminées par le processus d’apoptose. C’est un processus qui vise la destruction des cellules qui mourront automatiquement à cause du froid. Elles seront ensuite dégradées et éliminées de façon naturelle par les macrophages avant d’être éliminées par l’organisme.
Lorsque la séance est terminée, un massage doux sur la zone traitée s’impose. C’est une phase qui permet d’éviter les petites douleurs ou les rougeurs au niveau de la zone. Comme la circulation sanguine se réactive plus facilement, cela favorise l’élimination des cellules graisseuses vers le système lymphatique. Après votre séance, vous pouvez reprendre vos activités quotidiennes sans problème. Néanmoins, il est déconseillé d’effectuer une activité sportive violente qui pourrait réactiver certaines douleurs. Il faut également penser à une bonne hydratation pour favoriser le drainage lymphatique et l’évacuation des adipocytes.
Un résultat ciblé
Avec la cryoliolyse, il est possible de s’attaquer à des zones précises. C’est surtout le cas pour des graisses bien installées et souvent difficiles à déloger malgré une bonne alimentation ou une pratique sportive régulière. Avec cette méthode d’amincissement par le froid, vous pouvez donc maigrir exactement là où vous le souhaitez. C’est la solution parfaite pour les personnes en surpoids ou qui ont des complexes au niveau de la culotte de cheval ou des poignées d’amour.
Parmi les profils qui peuvent être intéressés par ce soin en médecine esthétique, il faut citer :
- Les adultes en bonne santé avec une masse graisseuse localisée et stable
- Les personnes qui souhaitent atteindre leur poids idéal en ciblant des zones rebelles
- Les personnes qui privilégient des approches non invasives et qui ne souhaitent pas avoir recours à la chirurgie esthétique
Pour conserver les résultats de la séance cryoliolyse, une bonne hygiène de vie s’impose. Il est donc recommandé de s’orienter vers une alimentation saine et parfaitement adapté à ses besoins caloriques. Il faut également se tourner vers une activité physique régulière avec une hydratation correcte et un sommeil de qualité.
Des résultats durables
La cryoliolyse permet d’obtenir une diminution de la masse graisseuse de 20 à 40 % sur la zone traitée. En raison de l’évacuation par le système lymphatique, il faut donc attendre quelques semaines pour obtenir le résultat final. En revanche, vous en profiterez longtemps puisque les cellules sont définitivement détruites et éliminées. Il faut savoir qu’en prenant du poids, les cellules graisseuses prennent aussi de la taille. Or, lorsqu’elles sont enlevées, cela permet de produire des résultats permanents et sur le long terme.
Pour vérifier les résultats, il suffit de faire des photos avant/après qui pourront révéler les effets amincissants et sculptant sur votre silhouette. Évidemment, les résultats peuvent varier en fonction de plusieurs critères tels que l’individu, l’épaisseur de l’amas graisseux ou le type de cellulite. En moyenne, la séance dure entre 30 à 90 minutes selon l’étendue de la zone à traiter et la quantité d’amas graisseux. En fonction de votre diagnostic personnalisé, vous serez éventuellement amenés à pratiquer plusieurs séances. Quant aux résultats visibles, il faut attendre 1 à 2 mois et parfois jusqu’à 6 mois pour obtenir les résultats finaux sur le corps.
Un soin avec très peu d’effets secondaires
Enfin, en passant par un soin en cryoliolyse, vous limitez considérablement les effets secondaires désagréables que vous pourriez rencontrer en chirurgie esthétique. Éventuellement, après une séance, vous constaterez l’apparition de rougeurs sur la peau ou d’un œdème pendant quelques jours. Cela signifie que les cellules graisseuses se sont compactées et sont en train d’être éliminées.
Par ailleurs, il est fréquent de ressentir une diminution de la sensibilité sur la zone traitée pendant une ou deux semaines. Vous pourrez également ressentir quelques courbatures et des démangeaisons d’une intensité supportable. Quoi qu’il en soit, vous n’avez pas besoin d’un suivi postopératoire. Par ailleurs, aucun arrêt de travail ne sera nécessaire et aucune éviction sociale non plus.
Dans certains cas, la cryolipolyse peut montrer des limites. En effet, il faut que le patient réponde à certains critères pour que la procédure puisse fonctionner. C’est pourquoi, un bilan est systématiquement effectué avant chaque séance. Par exemple, une personne sujette de la rétention d’eau ne sera pas forcément une bonne candidate puisque l’amincissement par le froid reste inefficace sur les cellules d’eau. Il en va de même pour le relâchement cutané, car cette technologie n’aura pas les effets escomptés. Parmi les contre-indications à une séance de cryolipolyse, il faut citer :
- Les femmes enceintes
- Les personnes atteintes d’un cancer
- Les personnes atteintes de trouble de l’immunité
- Les personnes dotées d’un pacemaker
- Les personnes atteintes de graves troubles circulatoires
- Les personnes souffrant de troubles cutanées
- Les personnes diabétiques
- Les enfants et adolescents
- Les personnes hépatiques
- Les personnes ayant des carences en chrome
Si aucune de ces contre-indications ne vous concerne, il ne reste plus qu’à réserver votre première séance pour un bilan personnalisé !